Enfants et adolescents

La psychomotricité à tout âge
- Les enfants et adolescents -
J'interviens auprès des jeunes :

- En situation de handicap sensoriel, moteur, cognitif, neurologique et/ou génétique, 
- Présentant des difficultés d’adaptation liées à un handicap mental, moteur, sensoriel, 
- Ayant des troubles du comportement (opposition, comportements violents auto ou hétéroagressifs)
- Qui présentent une maladresse motrice, des difficultés dans la coordination des gestes, une mauvaise connaissance de son schéma corporel,
- Avec des difficultés de repérage dans le temps et l’espace, une latéralité mal organisée,
- Sujets à un manque de précision en motricité fine dans leur organisation et dans la réalisation (découpage, collage, coloriage, mise en place de l’écriture laborieuse, fatigabilité du geste)
- Lorsque se manifestent un ou des troubles neuro-développementaux :
• troubles du développement de la communication et des interactions sociales (Troubles du Spectre Autistique), 
• du développement intellectuel (déficience intellectuelle ou retard mental),
• du développement de l’attention (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou impulsivité : TDA-H) et des fonctions associées (mémoire de travail, contrôle exécutif…) 
• mais aussi les troubles d’acquisition du langage ou des coordinations (dysphasies et dyspraxies) et les troubles spécifiques des apprentissages scolaires (par exemple la dyslexie-dysorthographie ou la dysgraphie).
- Chez qui on retrouve des troubles tonico-émotionnels (instabilité, nervosité, agressivité, lenteur, inhibition, passivité…) ; 
- Qui manifestent des troubles anxieux et phobies,
- Sujets à un manque de confiance en soi, des angoisses de fond et/ou de performance face à la tâche. 
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