Le bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur


Grâce à cet examen, je dresse le bilan des acquisitions, des retards et des potentialités du patient.
Le bilan psychomoteur est un examen paramédical qui participe au diagnostic médical. Il permet l'élaboration du projet thérapeutique adapté au patient.
Grâce à cet examen, le psychomotricien dresse le bilan des acquisitions, des retards et des potentialités du patient.

Le bilan psychomoteur est indispensable avant tout travail de rééducation. Il permet :
· D'observer les compétences du patient,
· De cerner ses difficultés relationnelles, motrices, corporelles, attentionnelles, affectives, psychiques, organisationnelles,
· De déterminer les objectifs de la prise en charge.
· De trouver des pistes de travail et les médiations qu'on pourra utiliser.
· D'établir une collaboration avec différents partenaires : parents, famille d’accueil, école, professionnels extérieurs, institutions, etc. afin de favoriser échanges et cohérence dans le suivi instauré.
· De diriger le patient vers d'autres professionnels si besoin. En effet, d'autres observations plus précises ou dans d'autres domaines peuvent être nécessaires lorsqu'il a été détecté certains troubles.
· De rediriger le patient ou ne pas commencer de travail lorsque la psychomotricité n'est pas indiquée.

Voici les 3 étapes du déroulement d'un bilan psychomoteur

Premier entretien

Lors de ce 1er rendez-vous :

• Je m'entretiens avec vous : prise d’informations sur la situation : depuis quand ? Dans quelles situations ? Les essais de solution ? Les investigations complémentaires? Évolutions ? 
• je recueille les informations sur la famille, la fratrie, le développement psychomoteur de l’enfant, les solutions de garde, les réactions de l’enfant aux changements, à l’entrée à l’école... 
• nous échangeons sur les attentes et objectifs, 
• je planifie l' évaluation psychomotrice du patient sur 2 à 3 séances, le retour de bilan, les propositions d’investigations complémentaires et/ou les aides à mettre en place.


Passation d'examen

Au cours de cet examen, je :

• Teste la motricité générale (marche, sauts, course), 
• L’équilibre statique et dynamique, 
• Les coordinations et dissociations, 
• Le tonus, la latéralité, 
• L’orientation dans le temps, dans l’espace, 
• Le schéma corporel, 
• La motricité fine et les graphies, 
• La capacité de relaxation, 
• La relation à soi et à autrui, 
• Attitude face au test, réactions de prestance, contrôle émotionnel, 
• Capacités d’attention, instabilité. 



Conclusions du bilan

Après l’évaluation :

• Une rencontre avec la famille et l’enfant est organisée pour restituer les observations, exposer l’évaluation et évoquer les questions concernant l’enfant et son développement.
• Ce bilan évalue avant tout les compétences de l’enfant mais aussi ses fragilités, ses difficultés, ses manques,
• Nous analysons les éléments concernant l’impact sur ses proches et en classe, 
• Nous évoquons d’éventuelles Investigations complémentaires,
• J'informe les autres professionnels qui suivent le patient de façon à établir un partenariat de travail autour du patient,
• Je vous propose la mise en place d’un suivi éventuel, les aides quotidiennes et solutions proposées à l’enfant.

Vous avez de questions ? 
N'hésitez pas à me les poser en cliquant ci-dessous !

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